Gâteau 3D Batman

Publié le 13 Novembre 2014

Gâteau 3D Batman

Retard d'un journée sur la publication habituelle pour cause de gros rhume qui nous a cloué au lit :'(

On ne vous a pas oublié pour autant et je vous propose aujourd'hui le gâteau d'anniversaire de Monsieur!

Ayant été plâtré le mois dernier, nous n'avons pas pu célébrer son anniversaire comme je l'aurais aimé. Que cela ne tienne, invités pour fêter l'anniversaire de mon meilleur ami, nous en avons profité pour que cela soit également la fête de Monsieur (1 jour d'écart dans la naissance, on pouvait bien les fêter ensemble). J'ai donc réalisé les gâteaux pour ces messieurs et plus particulièrement pour mon cher et tendre, fan de Batman depuis son plus tendre âge !!!!

Je dois avouer, c'est ma première réalisation en pâte à sucre, et cela n'est pas simple quand on n'est pas équipé.

J'espère que vous apprécierez malgré tout le résultat

Pour le biscuit, je me suis inspiré de la recette d'Imane dans l'émission du plus grand pâtissier avec son Wedding cake.

J'ai multiplié les quantités par deux pour mon moule ce qui me donne:

6 oeufs

200g de sucre

120g de miel

220g de crème liquide

90g de chocolat noir

200g de farine

12g de levure chimique

120g de poudre d'amandes

32g de poudre de cacao

120g de beurre

Mélanger au robot pâtissier les oeufs, le sucre et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Chauffer la crème dans une casserole jusqu'à son frémissement. Retirer du feu et verser sur le chocolat en plusieurs fois. Mélanger entre chaque ajout jusqu'à incorporation complète de la crème. Incorporer le au mélange oeufs-sucre.

Ajouter la farine tamisée, la levure chimique, la poudre d'amande et la cacao.

Incorporer le beurre fondu.

Verser dans votre moule (le mien fait 20 cm de diamètre). Faire cuire à 160 °.

Imane précise la cuisson pendant 35 min, j'ai du laisser cuire le mien au moins 55 min tellement il est ENORME!!!

Laisser refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparer la ganache au chocolat.

Il vous faudra:

150g de chocolat noir

300g de crème liquide (type crème fleurette)

60g de beurre

Couper le chocolat en petits morceaux (il sera plus facile à fondre)

Porter la crème liquide à ébullition dans une casserole. Verser sur le chocolat une première fois. Attendre et mélanger délicatement jusqu'à ceux que la préparation devienne homogène. Répéter l'opération trois fois.

Ajouter le beurre en petit morceau tant que la ganache est tiède et continuer à mélanger jusqu'à ce que la préparation devienne lisse et brillante.

Laisser refroidir.

(J'ai tout préparé dans la nuit de vendredi à samedi et réalisé le fourrage et le décor en pâte à sucre le samedi matin)

Fourrage du gâteau:

Couper à l'aide d'un couteau à pain le gâteau en deux.

A l'aide d'une spatule, mettre de la ganache entre les deux parties du gâteau.

Reconstituer le gâteau en reposant les deux parties l'une sur l'autre.

Remettre de la ganache tout autour du gâteau afin de le rendre le plus lisse possible. J'ai réalisé une surcouche d'environ 1 cm.

Décor:

Pas trop à l'aise avec la confection de la pâte à sucre pour une première fois, j'ai acheté la mienne chez Alice Délice: un paquet de pâte jaune, un paquet de pâte noire.

Hyper pratique, et déjà prête à l'emploi, il suffit de la malaxer pour la réchauffer et ensuite l'étaler au rouleau.

J'ai d'abord réalisé une fine couche jaune qui recouvre tout le gâteau.

J'ai ensuite étalé de la pâte à sucre noire sur lequel j'ai dessiné une sorte de chauve-souris découpé au couteau d'office décoré avec de la poudre doré.

Pour cacher les bords, j'ai confectionné des sortes de petits immeubles avec le restant de pâte et dessiner son âge.

L'ensemble a été fixé au gâteau avec un peu d'eau.

Joyeux Anniversaire Trésor !

Les photos de l'anniversaire très vite ;)

Gâteau 3D BatmanGâteau 3D Batman
Gâteau 3D Batman

Rédigé par Aurélie

Publié dans #Dessert

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article